Synapse Agency

Tous les articles

10 ans d’Instagram : Découvrez les nouvelles fonctionnalités

20.10.2020

Le 6 octobre, Instagram a fêté ses 10 ans ! Un réseau social qui a bouleversé nos habitudes de consommation et nos manières de vivre. La plateforme n’a cessé de croître, passant du simple échange de photos aux stories, aux messages et aux vidéos… pour devenir un véritable lieu de divertissement et une des plateformes sociales les plus en vogue.

De nouvelles fonctionnalités ? Trois changements majeurs

Ce qui nous intéresse principalement aujourd’hui, ce sont les nouvelles fonctionnalités que nous offre la plateforme à l’occasion de son anniversaire !

Les stories archivées :

Il existe maintenant 3 modes d’affichage, dont deux nouveaux ! La grille chronologique pour visualiser les stories reste d’actualité et le mode « calendrier » ainsi que la « carte » viennent se rajouter pour permettre de se souvenir quand et où les stories ont été prises.

La personnalisation de l’icône :

Pour les plus nostalgiques, Instagram propose la personnalisation de l’icône sur leurs smartphones. Ainsi, vous retrouvez 12 possibilités de designs mais attention, cette fonctionnalité sera éphémère… Alors, profitez-en !

L’engagement contre l’intimidation en ligne :

Le réseau social s’est engagé dans la lutte contre l’intimidation et le cyberharcèlement depuis un an déjà et entend bien renforcer son engagement grâce à de nouvelles fonctionnalités. En effet, une intelligence artificielle qui masque automatiquement les commentaires similaires à ceux déjà signalés précédemment a été mise en place. Et l’utilisateur peut ensuite retrouver ces commentaires dans l’onglet « voir les commentaires masqués ».

Instagram Shopping évolue !

La nouveauté Instagram qu’on attend le plus ? L’Instagram Shopping ! Qui arrive sur IGTV et bientôt sur Reels ! On espère que vous êtes contents. En tout cas… nous, on l’est !

Depuis quelques mois déjà, l’application IGTV propose à ses créateurs de monétiser leurs contenus grâce aux publicités. Et avec l’arrivée d’Instagram Shopping sur l’IGTV, les possibilités d’augmenter leurs revenus pour les créateurs de contenu vont s’étendre ! Cette nouveauté leur permet de mettre en avant des marques dans le cadre de partenariats ou de placements de produits.

Mais la question que l’on pourrait se poser est de savoir comment acheter un produit via IGTV. Il existe 2 moyens très simples : soit via les achats intégrés et donc directement dans l’application ou via la redirection vers le site du vendeur.

Après le lancement d’Instagram Shopping sur IGTV, son arrivée sur Reels ne devrait plus tarder. Cette fonctionnalité viendra donc concurrencer Tik Tok qui a lancé « Shop Now » pour les influenceurs et les marques en avril dernier.

Instagram VS Tik Tok ?

Bien que Tik Tok commence à faire de l’ombre à Instagram chez les plus jeunes, le réseau social ne se laisse pas faire et compte bien conforter sa position de leader. En lançant les Reels, la plateforme souhaite proposer une expérience plus complète afin d’encourager la création de contenus pour faire face à ses concurrents.

Mais une chose est sûre, les marques et les annonceurs font bien plus confiance à Instagram qu’à Tik Tok ! Même si Tik Tok explose les compteurs en termes de téléchargements, tout reste encore à faire sur la plateforme côté Influence marketing…


Envie de vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie Instagram ? Notre équipe vous accompagne dans la gestion et l’optimisation de vos réseaux sociaux. Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *