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Boostez votre référencement local avec Google My Business

03.06.2021

Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est donc important pour un entrepreneur de s’y faire une place afin d’être correctement référencé et donc visible auprès des clients potentiels.

Le géant américain propose différents outils marketing qui permettent de mettre en avant son entreprise auprès des internautes et Google My Business en fait partie. La bonne nouvelle ? Il est gratuit !

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business, c’est la carte de visite de votre entreprise. Cet outil est un annuaire proposé par Google dans lequel vous pouvez inscrire votre entreprise facilement.

Concrètement, il se matérialise par une fiche signalétique qui contient une multitude d’informations au sujet de votre activité, comme le nom de l’établissement, le secteur d’activité, l’adresse, les heures d’ouvertures, le numéro de téléphone mais aussi des photos et la carte Google Maps. Il est également possible de créer des posts pour communiquer sur vos produits, services et actualités.

Dernier point important : la fiche Google My Business contient également des avis clients sous forme d’une note allant de 1 à 5 étoiles et d’un commentaire, qui permettent à l’entreprise de forger son e-réputation.

Affichage sur la partie droite des résultats de recherche Google

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Cet outil vous permet d’assurer une présence en ligne pour votre entreprise et de gérer les informations que vous communiquez à Google et à vos clients potentiels. Il est donc important de s’assurer de l’exactitude des celles-ci, ainsi que de leur mise à jour régulière pour garantir une bonne image de marque. Il est également possible de communiquer sur les produits et services spécifiques proposés par l’entreprise avec des photos et descriptifs de ceux-ci.

Fiche Google My Business

La fiche Google My Business s’inscrit donc comme un véritable espace de communication, rapide et pratique, sur le moteur de recherche. Elle permet enfin aux internautes d’interagir directement avec l’entreprise via des incitants à l’action tel que : appeler, message, itinéraire, visiter le site web.

Incitants à l’action

Cette visibilité en ligne permet d’attirer de nouveaux clients, car elle développe une présence sur les résultats de la recherche locale. Le petit marqueur rouge apparaît sur la carte Google Maps si la recherche est pertinente par rapport au secteur d’activité de l’entreprise, ce qui est très bénéfique pour les commerces de proximité ainsi que pour les PME. Il est dès lors primordial de soigner le référencement naturel local et cela passe par la création d’une fiche Google My Business.

Top 3 du pack local de Google

Dans votre compte Google, il vous est possible d’analyser les performances de votre fiche afin d’ajouter du contenu pertinent et qui répond aux attentes des internautes. La plateforme donne notamment accès aux statistiques suivantes :

  • Le mode de recherche de votre établissement (recherche directe ou découverte)
  • Où les clients voient l’établissement (fiche ou Google Maps)
  • Actions des clients (visite du site, appel, itinéraire)
  • Vues des photos…
statistiques de performance

Référencement Google My Business

Sur base du contexte de la recherche de l’internaute, 3 cas de figure peuvent se présenter :

  • La recherche est précise (ex : sur votre nom) et votre fiche est bien référencée. Elle apparait alors en grand sur la droite de la page de résultats ou sous les premiers résultats d’annonces sur mobile.
  • La recherche est pertinente mais il y a d’autres fiches concurrentes qui sont également éligibles. Elle apparait dans le top 3 du pack local de Google (puces référencées sous la carte)
  • La recherche est large et votre fiche n’est pas suffisamment bien référencée. Elle n’apparait pas dans le top 3 du pack local de Google, il faut alors cliquer sur “Tout afficher” pour y accéder.

Comment optimiser une fiche Google My Business ?

Toute activité a besoin de développer sa présence en ligne et son référencement. Ces éléments vont permettre de rendre visible l’entreprise auprès d’un public intéressé par ses produits ou services.

Il est donc vital de se démarquer de la concurrence et de réaliser un travail minutieux qui vise à donner un maximum d’informations utiles à Google sur la nature de l’activité. Ce travail aura également une répercussion positive auprès des internautes.

Quelques conseils à mettre en pratique :

Devenir propriétaire

Google n’attend pas que tous les marchands créent eux-mêmes leur fiche Google My Business ; il en créé une automatiquement dès qu’il détecte la présence d’une entreprise. Il faut donc valider la propriété de la fiche par une procédure simple via mail, téléphone ou courrier postal.

Les avis

Qu’ils soient bons ou mauvais, il est impératif de répondre aux avis client sur votre fiche. Il faut prendre en considération les remarques et toujours chercher une solution au problème, dans un échange cordial.

Cela permet d’interagir et de montrer de l’importance aux clients, mais également d’inspirer de la confiance aux internautes.

Bien alimenter la fiche Google My Business

Donner un maximum d’informations, voilà la clef ! D’une part, Google comprend exactement le but de l’entreprise, mais en plus, il favorise les professionnels qui font vivre leur fiche et qui interagissent avec leur public.

Il est donc important de bien renseigner votre catégorie d’activité, de rédiger un descriptif de votre entreprise, de créer le catalogue produits/services et de communiquer un maximum via des posts réguliers. Il est à noter que les photos favorisent également les clics sur votre fiche, pensez-donc à en ajouter régulièrement.

Comment créer un compte Google My Business ?

Google My Business permet de générer de la visibilité locale gratuitement pour une entreprise à condition de jouer le jeu et de l’alimenter régulièrement.

Pour créer votre fiche, rien de plus simple, connectez-vous à votre compte Google et gérer votre profil directement via ce lien : https://www.google.com/intl/fr_be/business/

Pour aller encore plus loin, découvrez notre formation Google My Business qui vous permettra de mieux comprendre cet outil grâce à des mises en œuvres pratiques pour votre entreprise : https://www.synapse-agency.be/formations/google-my-business/

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