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Comment (bien) communiquer sur les réseaux sociaux en période de crise sanitaire ?

14.04.2020

Mars 2020, la gueule de bois est sévère pour les entreprises. C’est la première fois depuis l’arrivée des réseaux sociaux que le pôle communication est aussi durement mis à l’épreuve. Situation complexe oblige, d’autres s’interrogent sur la nécessité de prendre la parole en cette période inédite.

Faut-il condamner l’entreprise au silence ? Bien sûr que non. Le confinement, c’est l’affaire des gens, pas des marques. Ayez le courage d’exister !  Pour ce faire, il existe un remède miracle… La chloroquine ? Non, l’adaptation. Chacun doit faire de son mieux pour apprendre de cette situation inédite et préparer consciencieusement l’après-crise.

Reprenez les manettes et n’oubliez pas de vous laver les mains. Tout se passera bien !

Restez informé

La veille, c’est la vie ! On ne vous le dira jamais assez :  la prise de parole ne s’improvise pas. En temps de crise, encore moins. Pour rester audible, il est impératif de prendre en compte l’actualité récente, au risque de communiquer à contretemps.

Face à une situation inédite, le calendrier commercial doit céder sa place. C’est désormais la courbe épidémique qui dicte les règles. Gardez un œil attentif aux évolutions récentes et agissez en cadence avec celles-ci. De cette manière, vous cernerez plus facilement les besoins des gens.

Évitez l’écueil de la récupération commerciale

Ce n’est pas un secret, l’heure n’est plus au pur bénéfice. Malgré des chiffres encourageants sur la plupart des plateformes e-commerce, les messages « trop » commerciaux sont sanctionnés auprès de l’opinion.  Profiter d’un sujet aussi sensible que le coronavirus pour booster les ventes ne ferait qu’endommager votre image de marque.

En effet, en période d’instabilité, le consommateur est plus sensible aux sujets qui le touchent directement et il sanctionne sévèrement toute tentative de récupération. Communicants de tous poils, ne soyez pas plus cynique que vous l’êtes, dites non au corona-washing !  

Gardez simplement en vue le champ d’action de votre entreprise et optez pour un discours inspirant et désintéressé.

Créez du sens

Confinement ne doit plus composer avec isolement. Aujourd’hui, la raison veut que les entreprises soient aux côtés des consommateurs. Elles doivent les accompagner, les comprendre en faisant preuve d’empathie. Le rôle des marques est perturbé, il va falloir plus que jamais se projeter à la place du consommateur pour cerner ses besoins immédiats. Les simples gratifications de l’achat accompli et de la consommation rapide ne suffisent plus !

Dans ce nouveau dialogue avec le consommateur, l’occasion vous est donnée de personnaliser davantage vos messages, de vous rapprocher de votre cible et, osons le dire, de repenser votre manière de communiquer. Restez humble dans ces démarches, vous n’êtes pas encore invités aux e-apéros de vos clients et c’est bien normal. Votre présence sur les réseaux ne créée pas le lien social, elle permet de l’entretenir. C’est tout aussi important.

Faites preuve de créativité

Que les annonceurs se réjouissent, il est possible de transmettre son propre message sans être hors de propos. Pour tirer votre épingle du jeu et inciter votre communauté à l’interaction, il va falloir faire preuve de créativité. L’humour et l’inventivité sont par ailleurs des armes redoutables en cette période d’incertitude.

Bloquée chez elle, l’humanité entière erre sur les réseaux sociaux en quête de divertissement. Adoptez une communication originale et intelligente. L’essentiel étant de trouver l’axe qui fait sens entre votre marque et la situation que vit actuellement votre audience. Quand ces ponts sont créés et que le bon tone of voice est trouvé, vous lui offrez les ondes positives qu’elle mérite. Un peu de fraîcheur dans ce monde confiné. !

Prenez vos responsabilités

Le « parler juste » commence par la compréhension de la crise et de ses enjeux. Il est temps de prendre ses responsabilité et de contribuer à petite ou grande échelle :

  • Valorisez le courage des travailleurs sur le terrain et restez transparents sur l’état de votre activité auprès de vos clients ;
  • Sensibilisez votre communauté aux mesures préventives et participez à l’effort collectif ;
  • Faites preuve d’engagement en soutenant une œuvre solidaire ;
  • Pour pallier la perte de revenus de nombreux consommateurs, envisagez des réductions intéressantes sur vos produits/services.

Préparez les beaux jours

What’s next ? Ne cédez pas trop vite aux sirènes du profit retrouvé. Notre modèle a été secoué, il va falloir le reconstruire. Cela ne se fera pas sans écouter le consommateur. Tirez des leçons de cette expérience complexe pour améliorer votre communication sur le moyen-terme.

Qui sait, peut-être cette lourde épreuve nous inspirera à construire ensemble des affaires qui marchent et des lendemains qui chantent !

Sur ce, je vous laisse, j’ai une séance d’e-yoga qui m’attend !
Take care et… à très vite pour d’autres articles 😉