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Conseils pour rédiger un article de blog optimisé SEO

15.06.2022

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Le référencement naturel sur les moteurs de recherche, ou SEO (search engine optimization) pour les intimes, est un élément-clé de toute stratégie digitale. Pour augmenter vos chances de vous placer en tête des résultats, pensez également à rédiger des articles de blog pertinents, en lien avec votre secteur d’activité ! Cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter le trafic vers votre site, ainsi que de booster votre crédibilité auprès de vos publics cibles, grâce à une stratégie de contenu impactante dans une logique d’inbound marketing.

Voici tous nos conseils pour rédiger un article de blog optimisé SEO comme un pro !

1. Le choix des mots-clés

Avant de vous lancer dans l’écriture même de votre article, il faut choisir sur quels mots-clés vous souhaitez vous positionner. Pour ce faire, pensez à des mots-clés qui sont en lien avec votre secteur d’activité et qui pourraient faire un sujet intéressant pour un article de blog.

Vous pouvez vous aider d’outils en ligne comme l’outil de planification de mots-clés de Google ou Answer the Public, pour comprendre quelles sont les questions que les utilisateurs se posent en lien avec votre activité.

Une bonne manière de se distinguer de la concurrence est d’alterner des mots-clés généralistes et des mots-clés de longue traine. Les mots-clés de longue traine sont composés de plusieurs mots, et correspondent à des recherches beaucoup plus spécifiques de l’utilisateur. Ces mots-clés sont donc moins utilisés par la concurrence, tout en restant très qualitatifs en termes de trafic généré sur votre site.

Une erreur à ne pas commettre : n’essayez pas de vous référencer sur tous les mots-clés possibles ! Choisissez plutôt un mot-clé phare ou une locution primaire, qui sera au centre de votre article. Celui-ci devra ensuite se retrouver à tous les niveaux de votre article, comme détailler ci-dessous.

2. Optimiser votre article dans les résultats Google

Avant d’optimiser votre article en tant que tel, il faut lui donner un titre accrocheur qui apparaitra directement dans les résultats Google. C’est ce qu’on appelle la balise titre ou meta title. Ce titre doit être bref et contenir votre mot-clé phare pour maximiser le taux de clics vers votre site.

Deux autres choses qui apparaissent dans les résultats Google sont l’URL et la méta-description. En ce qui concerne l’URL renvoyant vers votre article, celui-ci doit impérativement contenir vos mots-clés primaires sur lesquels vous souhaitez vous référencer, chaque mot devant être séparé par un tiret.

La méta-description, quant à elle, est le bref texte qui apparait en dessous du titre et de l’URL dans les résultats. Elle n’influence plus directement votre référencement naturel, mais elle peut jouer un rôle important sur le taux de clics. En effet, les mots-clés recherchés par l’internaute apparaissent en gras dans la méta-description. Plus il y a de mots en gras, plus l’internaute aura tendance à cliquer sur votre article.

3. La structure de votre article SEO

Un bon article SEO est tout d’abord composé d’un titre, placé dans une balise <h1>, qui doit comporter les mots-clés sur lesquels on souhaite se référencer, tout en étant bref et attrayant. Pour gagner en visibilité, pensez à placer la balise <h1> au-dessus de la ligne de flottaison de votre page.

Le titre <h1> est généralement suivi d’un chapô, d’environ une cinquantaine de mots, comportant lui aussi un maximum de mots-clés. Gardez en tête que le chapô est la première chose lue par l’internaute, ne le négligez donc pas et donnez envie au lecteur de rester pour la suite !

Vient ensuite le corps de l’article, généralement structuré par des sous-titres <h2>, qui peuvent aussi comporter des sous-titres <h3>. Ceux-ci peuvent être plus spécifiques à votre texte et ne doivent pas obligatoirement comporter vos mots-clés phares.

4. Optimiser le texte

En moyenne, la taille idéale d’un article de blog SEO est comprise entre 800 et 1600 mots. Le corps de votre texte doit être original et comporter des mots-clés afin de pouvoir vous positionner correctement. Mais attention, le principe du référencement naturel est que… le texte doit être naturel ! Ce n’est donc pas la peine de répéter à tout bout de champ les mêmes mots-clés sans que cela ne s’intègre naturellement dans votre texte, au risque d’être pénalisé par Google. Pour vous positionner sur des mots-clés, optez pour une densité de mots-clés oscillant entre 2% et 5%, c’est-à-dire que sur 100 mots, votre mot-clé sera répété entre 2 et 5 fois.

Dans votre texte, n’hésitez pas non plus à renvoyer vers d’autres pages de votre site web ou vers d’autres sites pertinents par le biais de textes d’ancre et de backlinks. Le texte d’ancre doit clairement décrire ce vers quoi l’internaute se dirige en cliquant sur le lien, et c’est encore mieux si ce texte contient des mots-clés. Si vous renvoyez vers des liens internes ou externes pertinents, votre référencement naturel ne sera qu’amélioré ! Cependant, ne renvoyez que vers des liens fiables et qualitatifs, et évitez d’en placer partout dans votre article, sous peine d’être une nouvelle fois pénalisé.

5. Optimiser les images

Les images aussi comptent dans votre référencement SEO ! Enfin, ce n’est pas vraiment l’image en tant que telle, mais plutôt ce qui se cache derrière l’image. Ainsi, lorsque vous exportez votre image, n’hésitez pas à la renommer avec des mots, comme le nom de votre entreprise, des mots-clés ou une brève description de l’image. Tout comme pour l’URL, chaque mot doit être séparé par un tiret.

De la même manière, renommez également la balise alt de votre image avec des mots séparés par des tirets. La balise alt est la description de votre image, et n’apparait que si les images sont trop lourdes à charger. Par conséquent, n’incorporez pas des images trop lourdes dans votre article, sous peine de ralentir considérablement le temps de chargement de votre page, et de perdre des internautes impatients par la même occasion.

6. Vérifier le score de référencement SEO de votre article

Une fois votre article rédigé, optimisé et mis en ligne, vous avez la possibilité de tester son niveau de référencement naturel SEO. La première des choses à faire est d’effectuer une recherche dans Google avec les mots-clés que vous avez choisis et voir à quelle position votre article apparait. Il existe également de nombreux outils en ligne comme Alyze ou SemRush, qui vous permettent d’analyser votre article et de souligner les éléments à améliorer pour augmenter votre position dans les résultats de recherche.  


Vous souhaitez aller plus loin et optimiser votre stratégie d’inbound marketing ou obtenir des conseils pour la rédaction d’articles de blog ? N’hésitez pas à nous contacter !