Synapse Agency

Tous les articles

Les extensions de formulaire à prospects Google Ads : à tester ?

15.11.2019

Google Search extensions

Si Google valorise grandement l’utilisation des extensions d’annonce au sein des campagnes du Réseau de Recherche, la palette proposée jusqu’à maintenant n’était cependant pas complète. Marchant dans les traces de Facebook qui utilise depuis plusieurs années les formulaires à prospects pour permettre aux entreprises de générer de nouveaux leads, Google met désormais à disposition des annonceurs de type d’outil avec l’introduction des extensions de formulaire à prospects, encore à l’état de test actuellement.

Une extension d’annonce orientée conversion

Cette extension d’annonce vient en effet ajouter un canal de conversion non négligeable, puisqu’elle permet à l’internaute d’entrer en contact avec l’entreprise sans même passer par le site web de celle-ci ; une possibilité déjà existante pour les appels téléphoniques, grâce aux extensions d’appel et aux annonces Appel uniquement.

Extension formulaire prospects aperçu 5
Aperçu de l’extension d’annonce sur le Réseau de Recherche

Les données à récolter

En utilisant cette extension d’annonce, il est possible de récolter les informations suivantes :

  • Le nom de l’internaute
  • Son numéro de téléphone
  • Son adresse mail
  • Son code postal

Il n’est toutefois pas indispensable de récolter les 4 types de données via le formulaire à prospects ; l’annonceur peut en effet choisir quelles informations lui seront utiles et celles dont il n’aura pas besoin.

Extension formulaire à prospects aperçu
Aperçu de l’extension de formulaire pour prospects
lors de la création

Vous l’aurez donc compris : cette nouvelle extension d’annonce représente un moyen puissant de générer des leads intéressés par vos services et qui demandent à être recontactés. Ils pourront également servir à l’envoi de newsletter.

RGPD

Puisque l’annonceur récolte les données personnelles de l’internaute via le formulaire à prospects, il vous faudra disposer d’une politique de protection des données pour pouvoir activer votre extension. Lors de la création de celle-ci, il est d’ailleurs obligatoire de compléter le champ prévu à cet effet dans l’interface Google Ads.

Quand utiliser ces extensions d’annonces ?

Pour bon nombre d’annonceurs ayant une stratégie webmarketing sur le Réseau de Recherche de Google, l’objectif de ce type de campagne est de générer davantage de conversions et de prises de contact directes. Si le mobile est incontestablement mis en avant par Google, l’extension de formulaire à prospects continue dans cette optique en s’affichant uniquement sur mobiles et tablettes, réduisant encore un peu plus le funnel de conversion sur ces plateformes.

Comme vous l’aurez compris, l’objectif premier de cette extension d’annonce est de générer des conversions supplémentaires dans votre compte Google Ads. En effet, chaque fois qu’un internaute clique pour ouvrir un formulaire, celui-ci sera comptabilisé comme un clic sur l’extension en elle-même, mais l’envoi d’un formulaire complété sera quant à lui repris dans les conversions. Le système est donc semblable à celui des extensions d’appel.

Une fois les informations envoyées, celles-ci se retrouvent dans une simple feuille de calcul, à télécharger à la fréquence souhaitée par l’annonceur. Une liaison au CRM du client peut même être envisagée, permettant ainsi un encodage automatique des prises de contact et des informations.

Pour tous les annonceurs ?

Si les extensions de formulaire à prospects ne semblent pas forcément utiles pour les annonceurs qui ont un objectif e-commerce, elles paraissent particulièrement intéressantes pour les entreprises de services. Petit bonus : une fois le formulaire envoyé, elles permettent de rediriger l’internaute sur un site web pour obtenir plus d’informations, ou encore de proposer le téléchargement d’une brochure ou d’un document complémentaire, pour une meilleure compréhension des services proposés.

Extension formulaires prospects remerciements
Deux possibilités pour l’annonceur : encourager à visiter le site
ou proposer de télécharger un document

Pour tout accompagnement dans la mise en place de vos formulaires à prospects Google Ads ou, plus généralement, de vos stratégies webmarketing, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.