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L’influence marketing en 2022, pour qui, pourquoi et comment ?

11.07.2022

Qu’est-ce que le Marketing d’Influence ?

Avec la flambée des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, est né ce nouveau métier : l’Influenceur. Véritable producteur de contenu, il peut être une source de développement très puissante pour votre marque. L’influenceur a ensuite donné naissance au marketing d’influence, qui fait désormais partie intégrante du paysage actuel de la communication digitale. 

Par le biais de son expertise, de sa popularité ou de sa personnalité, cet individu est reconnu comme ayant une influence sur les comportements d’achats de sa communauté. L’étude de Rakuten Marketing 2019 confirmait d’ailleurs que 8 consommateurs sur 10 réalisent un achat à la suite d’une recommandation d’un influenceur

Nous ne parlons donc plus seulement de tendance 2.0 mais d’une véritable méthode de communication pour toucher directement votre public cible via Instagram, Snapchat, Tik Tok et Facebook.

Le marketing d’influence pour faire connaître votre marque 

Vous gagnerez énormément de temps à confier la promotion de votre marque et/ou produit à un créateur de contenu rayonnant sur un public bien ciblé. En effet, passer directement par un influenceur pour la communication digitale de votre produit vous permettra d’éviter la recherche de la cible et du ton à emprunter pour votre campagne de communication. Vous avez juste à faire confiance à l’influenceur préalablement sélectionné et celui-ci transmettra directement un message en lien avec votre ADN.  

En fonction de son taux d’engagement, l’influenceur vous permettra également de gagner en visibilité de manière plus ou moins massive. De plus, un influenceur entretient une relation de confiance avec ses abonnés. Le succès d’une campagne d’influence résidera aussi dans « l’authenticité » de l’influenceur à travers laquelle ses abonnés s’identifient. 

Que ce soit pour la visibilité de votre entreprise, pour redorer votre image de marque ou même accroître votre chiffre d’affaires, l’influence marketing est devenue un élément clé des campagnes digitales réussies dans le secteur B2C.

Équipez-vous des bons outils 

De nombreux outils existent aujourd’hui pour sélectionner des influenceurs pertinents, mettre en place des campagnes, suivre les statistiques en temps réel ainsi que mesurer leur efficacité. Grâce aux KPI’s livrés par les réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de mesurer l’efficacité et la rentabilité de vos campagnes. Dans le cadre de la vente d’un produit, nous pourrons aussi traquer les ventes liées à une collaboration d’influence. 

Vous l’aurez compris, il est désormais compliqué de travailler sur les réseaux sociaux en passant à côté de l’influence marketing. 


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur l’efficacité de nos dernières campagnes de marketing d’influence ou pour découvrir si une collaboration avec un influenceur pourrait être pertinente pour votre marque.