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Les fondements d’une bonne stratégie digitale

14.07.2021

Depuis 2016, Synapse Agency évolue et améliore son expertise dans les différents domaines du marketing digital. Nous partons toujours d’une problématique business pour trouver les solutions les plus pertinentes pour atteindre un objectif. C’est dans cette optique qu’une stratégie digitale parfaitement adaptée voie le jour.

À mi-chemin entre la stratégie, la créativité et la data, on vous dévoile aujourd’hui quelques ingrédients d’une recette efficace pour votre stratégie digitale.

La stratégie

Avant même de penser à mettre en place une stratégie digitale, pensez d’abord à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il arrive régulièrement que des entreprises pensent à la solution à adopter avant même de savoir dans quel but l’utiliser. De plus, une stratégie digitale performante doit être en parfaite adéquation avec les spécificités de votre entreprise, de vos publics-cibles et de votre secteur d’activité.

N’hésitez donc pas à analyser une nouvelle fois votre business model, à établir un benchmark concurrentiel et à identifier les personaes types qui vous permettront de trouver la parfait tone of voice avant la mise en place de votre stratégie digitale.

La créativité

La personnalisation des contenus est essentielle pour trouver une place dans l’univers digital. Cela peut passer par un bon travail d’image et un copywriting soigné pour créer un fil rouge dans l’ensemble des stratégies mises en place.

L’ultra personnalisation n’est pas seulement nécessaire pour la conception des contenus, mais également dans le ciblage : soyez créatifs dans l’utilisation des techniques de ciblage ! De nombreuses plateformes nous permettent aujourd’hui de le perfectionner via des critères de plus en plus précis.

La data

C’est malheureux à dire, mais en marketing digital, nous ne pouvons pas implémenter une stratégie et attendre en croisant les doigts pour que celle-ci fonctionne. De nombreux indicateurs de performances existent pour vérifier si la stratégie mise en place atteindra réellement son objectif. C’est pour cela qu’une bonne stratégie digitale doit être orientée résultats et soutenue par une démarche web analytique poussée.

Une bonne stratégie digitale n’est jamais efficace du premier coup. Pour alimenter et optimiser celle-ci, vérifiez quotidiennement les indicateurs de performances à privilégier en fonction de vos objectifs : nombre et taux réel d’engagement, taux de conversion et coût par conversion, trafic sur le site web et taux de clics, etc. Sur base de ces indicateurs, l’optimisation régulière de votre stratégie vous permettra de maximiser vos taux de conversion et votre retour sur investissement.


Finalement, la mise en place d’une stratégie digitale efficace est un travail de longue haleine. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez auditer ce qui est actuellement mis en place pour votre entreprise. En combinant notre expertise et votre connaissance du marché, c’est ensemble que nous pourrons dépasser vos objectifs.