Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que Google a lancé une fonctionnalité permettant de suivre les appels générés depuis des annonces Google Adwords. Mais comment ça marche ? Un numéro de transfert est généré soit par un appel direct depuis une annonce Adwords, soit par une visite sur le site web de l’annonceur après qu’un prospect ait cliqué sur une de ces annonces SEA. Une conversion peut alors être comptabilisée une fois que l’appel aura duré plus de X secondes et cette conversion sera automatiquement attribuée au bon mot clé ou à la bonne annonce.
Dans beaucoup de secteurs, une majorité des prospects provient d’appels téléphoniques et non d’envois d’e-mails ou de formulaires de contact… Alors, pourquoi se priver de suivre ce type de conversion ?
Comment fonctionne le système de suivi des appels Google ?
Tout d’abord, il faut savoir comment fonctionne le système des numéros de transfert Google. Lorsque le système de suivi des appels est activé, deux cas de figure se présentent : soit une personne clique directement sur le bouton « appeler » de l’annonce, soit elle appelle le numéro de transfert généré dynamiquement (intégration nécessaire) sur le site de l’annonceur.
Dans le premier cas, un numéro de transfert différent sera généré à chaque fois qu’une recherche est effectuée afin de pouvoir attribuer l’appel à une recherche bien précise. Le numéro généré pourra ensuite être réattribué à tout moment à un autre annonceur.
Dans le second cas, Google attribue un cookie ainsi qu’un numéro de transfert à la personne ayant cliqué sur une annonce Adwords pour une durée de 30 à 90 jours. Un numéro de transfert est donc attribué à la même personne pendant toute la durée de suivi des conversions choisie. Une fois le cookie expiré, ce numéro de transfert pourra alors être réattribué à un autre annonceur.
Quels sont les risques ?
Vous l’aurez compris, le risque est qu’un internaute enregistre le numéro de transfert Google dans son téléphone et que celui-ci tente de rappeler l’annonceur par après.
Dans les faits, beaucoup de personnes enregistrent-elles le numéro du commerce ou de la société qu’elles vont appeler ? Même si cela devait arriver à quelques (rares) occasions, cela ne représente qu’un très petit inconvénient par rapport à l’optimisation du compte Adwords rendue possible grâce aux appels traqués. En effet, une optimisation SEA basée sur des conversion réelles permettra de générer encore plus d’appels !
Dans quels cas vaudrait-il mieux désactiver ce système de call tracking ?
- Si vous estimez que, dans votre secteur, une proportion non négligeable de prospects est susceptible d’enregistrer votre numéro de téléphone pour ensuite vous rappeler.
- Si, pour une question d’image, vous ne souhaitez pas qu’un numéro de transfert (différent de votre numéro officiel) soit affiché. En effet, lorsque vos campagnes génèrent peu de clics, un numéro gratuit (de type 0800 – en Belgique) sera utilisé avant d’être remplacé par un numéro local.
- Si vos annonces génèrent des clics à l’international et que vos numéros de transfert attribués ne sont pas encore des numéros locaux mais gratuits (ou numéros verts).
- Si vous avez plusieurs numéros de téléphones sur vos landing pages. Seul le numéro indiqué dans Google Adwords sera remplacé par un numéro de transfert. Les autres numéros présents sur votre page de destination ne seront pas remplacés par ce dernier.
Dans tous les autres cas, il y a donc aucune raison de ne pas profiter de cette fonctionnalité gratuite et très puissante en termes de suivi des conversions et d’optimisation publicitaire.
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