Synapse Agency

Tous les articles

Tout ce que vous devez savoir sur Instagram Reels, le rival de TikTok

21.06.2021

reels contre tiktok

Apprenez tout sur Instagram Reels, un concurrent direct de TikTok. Découvrez ce que c’est, comment l’utiliser et des astuces pour promouvoir vos produits avec Reels !

Lancés pour la première fois au Brésil fin 2019, les Reels (traduit par « bobines » en français) sont désormais disponibles dans plus de 50 autres pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et à travers toute l’Europe sur iOS et Android.

Bien que critiqué comme un « imitateur de TikTok », Instagram Reels a suscité des réactions positives de la part des influenceurs et des marques. De nombreux créateurs de contenu ont déclaré qu’ils prévoyaient d’expérimenter les Reels tout en maintenant leur présence sur TikTok. Des marques comme Coca-Cola, Apple, MacDonalds, Samsung, Mercedes ou encore Sephora en utilisent d’ailleurs déjà.

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière Instagram Reels ? Comment ça marche ? Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise, l’utiliser dans votre stratégie marketing ? Nous avons les réponses à toutes vos questions ci-dessous.

Qu’est-ce qu’Instagram Reels ?

Particulièrement populaire auprès de la Gen Z (tout comme TikTok), Instagram Reels propose un ensemble d’outils créatifs pour créer de courtes vidéos amusantes et engageantes sur Instagram. Enregistrez et éditez vos vidéos « multi-clips » Reels de 15 secondes avec de l’audio, du texte, des effets spéciaux et des autocollants, puis partagez-les avec vos abonnés.

Reels VS Stories ?

Ne vous méprenez pas entre Instagram Reels et Instagram Stories. Même s’ils se ressemblent beaucoup, ils présentent quelques différences essentielles :

  • Reels propose plusieurs outils d’édition, notamment des effets de réalité augmentée, des commandes de vitesse et la possibilité d’aligner plusieurs clips pour des transitions plus fluides.
  • Les bobines peuvent être partagées via l’Explorer et les Stories. Lorsque vous uploadez une bobine, vous pouvez également choisir de la publier dans votre flux ou non. Tous les Reels que vous créez apparaîtront également dans une section dédiée de votre profil, selon le même principe que les publications IGTV.

Si vous incluez l’audio d’origine (des sons que vous enregistrez en vidéo), votre audio vous sera attribué et les autres utilisateurs pourront l’utiliser pour créer de nouvelles capsules vidéos.

5 façons d’utiliser Instagram Reels pour les entreprises

Maintenant que vous comprenez ce qu’est Instagram Reels, passons à la façon de l’utiliser dans la vraie vie.

Se lancer avant la concurrence

Lorsque Instagram Stories a été lancé pour la première fois en 2016, tout le monde le considérait comme un clone de Snapchat. Toutefois, la plateforme a rapidement dépassé l’appli au fantôme en termes d’utilisateurs quotidiens et est devenue un canal efficace, permettant ainsi aux marques de développer leur audience. Dans ce même état d’esprit, ces dernières devraient saisir l’opportunité d’être les premières à utiliser les Instagram Reels, et engager ainsi un nouveau type de public qui préfère un contenu rapide et facile à digérer.

De plus, si votre vidéo est affichée sur la page Explorer, vous avez une énorme chance d’exposer votre marque à de nouveaux abonnés, car celle-ci est utilisée par plus de 50% des comptes Instagram chaque mois !

Si de grands noms comme Maybelline, Sephora ou Louis Vuitton utilisent les Reels depuis le premier jour et si vous utilisez déjà Instagram pour votre entreprise, pourquoi ne pas essayer Reels ?

Convaincu ? Alors voici différentes façons d’utiliser Instagram Reels dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Réutilisez les vidéos Tik Tok

Si vous avez déjà publié du contenu sur TikTok , pensez à les réutiliser pour les Reels. Prenons d’ailleurs l’exemple de Coca-Cola, qui a fait un excellent travail en republiant ses vidéos TikTok sur Reels.

En réutilisant les visuels, vous pouvez soit apporter à vos abonnés – qui n’utilisent pas TikTok – un nouveau type de contenu, soit aider à exposer vos vidéos à de nouveaux publics.

Partagez du contenu éducatif

La création de contenu éducatif est un excellent moyen de commencer sur Reels : les 5 meilleurs cocktails du moment, un secret pour préparer de délicieuses crêpes en 10 minutes, ou encore 5 astuces pour vous coiffer rapidement le matin. Il y a tellement de choses à partager avec vos abonnés, pour les aider à acquérir de nouvelles habitudes au quotidien.

Rena Awada, la propriétaire de Healthy Fitness Meals, a utilisé Reels pour partager de délicieuses recettes saines et familiales à base d’aliments locaux et bio.

@healthyfitnessmeals

Sa vidéo était courte, simple et facile à suivre, ce qui explique pourquoi elle a gagné en popularité. Elle a également inclus plusieurs hashtags pertinents comme #healthy, #snack et #lowcarb. Elle a, depuis lors, plus de 3.5 millions d’abonnés.

Exposez vos produits

Nous l’avons déjà dit, mais permettez-nous de le répéter : les Reels qui sont situées sur la page Explorer, c’est de l’or !

Mais comme le fonctionnement de l’algorithme Instagram Reels n’est pas encore tout à fait clair, il est primordial d’utiliser des hashtags, ainsi qu’une superposition de texte ou des légendes descriptives, afin que Instagram sache vraiment de quoi vous parlez.

Voici un bon exemple de @FentySkin : la nouvelle marque de soins pour la peau lancée par Rihanna. Remarquez comment la marque s’est concentrée sur les avantages de ses différents produits et a utilisé des superpositions de textes & emojis pour les montrer clairement.

Comment utiliser Instagram Reels
@FentySkin

De plus, celle-ci utilise fréquemment les Reels pour annoncer leurs nouveautés et leurs offres exclusives du moment, tout en faisant de l’influence marketing avec différents influenceurs.

Partagez du contenu en coulisse

Partager vos backstages aide vos abonnés à comprendre qui vous êtes et pourquoi vous vendez vos produits. C’est agréable, ça améliore le sentiment de confiance et ça permet de construire des relations basées sur celle-ci.

Jetez un œil à ces deux exemples : @mcdonaldsbelgium a filmé l’un de ses cuisiniers en train de préparer leur mythique cheeseburger, tandis que @disneylandparis a créé un Reels présentant différents cast members pour promouvoir leur réouverture après plus d’un an de fermeture suite à la crise sanitaire.

Quelques idées de backstage à essayer

  • Partagez comment vous choisissez les matériaux/ingrédients pour la confection de votre produit ;
  • Partager le processus de fabrication des produits ;
  • Partagez le quotidien de votre équipe ;
  • Partagez l’histoire de votre marque, comment vous avez développé votre idée d’entreprise et ce que vous avez vécu.

Conseil Bonus

Restez authentique et ne transformez pas vos vidéos en publicités manifestes !

Pensez de cette façon : de nombreuses marques ont réussi sur TikTok parce qu’elles montrent leur côté humain et renoncent à être parfaites tout le temps, ce qui est exactement ce que les utilisateurs de TikTok veulent voir.

Alors, essayez de maintenir le même niveau d’authenticité dans vos bobines. Concentrez-vous sur l’originalité et le plaisir, plutôt que sur la qualité de vos vidéos. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant la sympathie du personnel ou encore donner vie à un aspect ordinaire de votre marque à travers la musique et le mouvement. Cela conduira à un engagement élevé pour vos vidéos Reels.


Êtes-vous prêt à essayer Instagram Reels ?

Il est peut-être trop tôt pour dire qu’Instagram Reels aura du succès comme son prédécesseur Stories, mais une chose est sûre : cela vous donne une nouvelle façon de créer du contenu plus convaincant et de mieux comprendre vos abonnés, et ainsi d’augmenter votre portée sur Instagram. Alors, essayez-le dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *