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Les réseaux sociaux, seul véritable moyen de communication pour votre entreprise ?

03.08.2018

Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser des messages à vos clients, à vos abonnés ou à vos publics-cibles. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire quand on parle de communication !

Communi-quoi ? Du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partager.

Si la communication implique un échange entre un locuteur et un interlocuteur, la télévision, la radio, l’emailing ou encore l’affichage ne font-ils pas plutôt office de médias-monologues ?

Parler à votre audience VS. Parler avec votre audience

C’est là qu’est toute la nuance ! Contrairement à bon nombre d’autres canaux à sens unique, les réseaux sociaux sont des plateformes de communication horizontales : l’interlocuteur est à votre niveau et peut directement échanger avec vous.

Sur base de ce postulat, la communication via Facebook, Instagram, Twitter et consorts n’est-elle finalement pas moins virtuelle qu’elle n’y paraît ?

Bon, on est d’accord, rien de tel qu’une bonne discussion entre quatre yeux en face d’un bon café… Mais croyez-nous, en plus de vous éviter une overdose de petits spéculoos, les réseaux sociaux vous donneront la fabuleuse opportunité d’instaurer un réel dialogue avec votre communauté.

Y’a plus qu’à !

On se comprend. Si vous gérez la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point l’exercice peut être fastidieux.

D’abord, il faut que vous acceptiez de jouer le jeu. Et quitte à prendre du temps pour entretenir vos pages professionnelles, profitez-en pour vous rapprocher de votre audience et pour entendre ce qu’elle a à vous dire. Vous en apprendrez énormément sur ce que veulent vos clients et cela permettra à votre entreprise de leur inspirer confiance et authenticité.

Ensuite, il faut réussir à amorcer la conversation et à créer de l’engagement au sein de votre communauté… Aller, c’est vendredi et le soleil brille. Voici donc quelques conseils pour faire vibrer les claviers :

  • Soignez vos contenus : vos visuels et vos textes sont la première image que les internautes se feront de votre entreprise. Quitte à ralentir la cadence, veillez toujours à diffuser un contenu pertinent et de qualité.
  • Provoquez des sourires : multipliez clins d’œil et osez l’autodérision. Recentrez-vous sur la créativité, l’émotionnel et la spontanéité sans pour autant perdre de vue l’image de marque à véhiculer.
  • Posez des questions et faites participer… Bref, communiquez !