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3 raisons pour lesquelles le visuel est essentiel sur les réseaux sociaux

24.11.2017

On dit souvent que le contenu est roi sur les réseaux sociaux. Mais, au-delà du contenu, c’est le visuel qui prime sur Facebook, Instagram et compagnie.

De l’ère textuelle à l’ère visuelle

Il y a quelques années, Internet faisait la part belle aux blogs et à leurs longs articles. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le texte s’est fait de plus en plus petit, au point d’être parfois limité comme sur Twitter. En parallèle, on a vu naître des plateformes 100% dédiées au visuel, telles qu’Instagram et Pinterest. Leur succès est la preuve que les mots ne sont parfois plus nécessaires pour communiquer. Le marketing digital est donc réellement passé d’une ère textuelle à une ère visuelle.

Le visuel attire l’attention de l’audience

Les réseaux sociaux sont comme les halls de gare : bondés et bruyants. Difficile donc pour une entreprise de s’y faire entendre. Si les annonces orales sont une bonne façon d’attirer l’attention des voyageurs pressés, les images constituent un moyen efficace d’attirer celle des internautes débordés. La preuve : une étude a montré que, 3 jours après avoir entendu une information, les gens ne se souviennent que de 10% de celle-ci si elle est présentée seule contre 65% de celle-ci si elle est couplée à un visuel.

Le visuel engage l’audience

C’est un fait : sur les réseaux sociaux, le contenu visuel est plus efficace que son homologue textuel. Des recherches ont permis de démontrer que le taux d’engagement sur Facebook est plus élevé lorsque les publications contiennent des vidéos (13,9%) ou des photos (13,7%) que lorsqu’elles consistent uniquement en un texte (4,6%). La faute à qui ? À l’algorithme de Facebook, qui fait passer les vidéos et les photos avant le texte seul.

Le visuel renforce l’image de marque

Quoi de mieux que l’image (au sens propre) pour soigner l’image (au sens figuré) de la marque ? Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours compris et appliqué par toutes les entreprises… Or, le visuel permet non seulement d’être vu et retenu par son public cible mais également de se démarquer de la concurrence. Bref, tout ce dont une marque a besoin pour renforcer son… image de marque !

Vous l’aurez compris : sur les réseaux sociaux, le visuel est in-di-spen-sa-ble !